TED CONSEILS - FORUM DE DISCUSSION SUR L'AUTISME
06 Septembre 2010 à 03:53:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Symptomes: Mauvaise compréhension du langage non verbal (gestes, mimiques, etc.)

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 2 3 [4]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bienvenue sur le forum TED CONSEILS  (Lu 6537 fois)
IOLIRE
Membre Junior
**

« Répondre #45 le: 12 Janvier 2008 à 20:56:20 »

Bonjour ,

Oui l'idéal serait une équipe motivée et qui tienne compte des difficultés de nos enfants, mais ça ça reste difficile à trouver en réalité voir même impossible. Il faut se battre et se battre et toujours garder le sourire et même avec la plus grande volonté du monde ce que demande les enseignants c'est que l'enfant s'adapte à l'école , soit calme et loin pour eux l'idée que eux aussi pourrait se renseigner et s'adapter aux difficultés de l'enfant.

Alors ma question, est que pensez-vous des classes du réseau teach (en belgique) pour un autiste de bon niveau (sans retard mental mais avec un qi qui n'est pas dans la moyenne haute)

merci pour votre réponse.

Re - Bonjour Loulou!

Une petite graine d'espoir que je peux apporter : j'accompagne un jeune de 18ans et 1/2 qui a été détecté l'année dernière Autiste atypique Asperger avec un QI tout juste moyen avec d'importants troubles logico-math. Qui bien évidemment influent sur la pensée écrite. Mais, ce jeune est en Bac Pro aujourd'hui !!!! Il a eu son BEP et on s'en fiche qu'ils aient tous dit que c'était parce qu'il était accompagné d'une secrétaire qui lui "mâchait" les questions. Alors que les troubles avaient commencé dès le CP, le psy scolaire a fait une évaluation et n'a rien vu !!! Il a donc continué après un redoublement du CP accompagné de ses parents (totalement investis dans les apprentissages de leur fils et AUSSI totalement SEULS  Fâché). Ses professeurs de cette année, confrontés pour la première fois à une telle problématique, acceptent non seulement l'aide apportée mais en redemandent. La prof de lettres m'a demandé aujourd'hui de corriger avec elle sa copie de français. Elle veut aussi revoir avec moi, si l'aide qu'elle lui a apoorté pendant le devoir sur table était la bonne. Je crois bien (si je me trompe vous me le dite svp) que le cas de ce jeune autiste (non performant) doit être le premier en France ? Je veux dire à être arrivé en Bac Pro Huh Là aussi, nous aurions besoin de professeurs volontaires et bénévoles et des parents ayant vécu la même situation, afin de constituer un dossier pédagogique avec des propositions. Nous avons déjà un professeur de lettres qui enseigne en Bac Pro et qui est très motivée. Edith, ton aide, sur ce point précis serait formitable. Je vous embrasse toutes les deux

Et puisque nous y sommes : Il me semble extrêmement important que nous puissions regrouper de telles expériences positives pour constituer un dossier qui servira par la suite. Il faut aussi régler le problème des AVS qui ne sont absolument pas formées dans les TED en général, certaines ne savent même pas ce qu'est un "simple" (pardonnez-moi) trouble du comportement !!!! Un garçon vient d'être déscolarisé dans le 41 à cause de ce problème et l'inspection menace de mettre le dossier sur le bureau du Procureur pour mauvais traitement. Il est grand temps d'apporter à tous ces gens la preuve objectivée, que les solutions existent et que leur mise en oeuvre dépend de l'ouverture et de l'empathie des personnes concernées.

Bien à vous
Iolire

Journalisée
Loulou 94
Membre Junior
**

« Répondre #46 le: 13 Janvier 2008 à 17:10:07 »

bonjour Iolire,

Je viens de vous envoyer un message (sur le lien que vous m'avez indiqué) avec mon numéro de téléphone,  merci de m'indiquer si vous avez effectivement bien reçu mon message (j'ai quelque fois des problèmes avec ma messagerie)

amicalement loulou 94 Sourire
Journalisée
sandra06
Néophyte
*

« Répondre #47 le: 15 Janvier 2008 à 17:04:41 »

bonjour,

me revoilà, enfin dans le grand bain des parents d'enfants TEDs scolarisés en milieu ordinaire.... Clin d'oeil

je voudrais apporter un témoignage positif,
ma fille malia a pu obtenir son avsi pour la rentrée le 7 janvier. c'est déja une excellente nouvelle car s'il n'y avait pas eu d'avs, il n'y avait pas d'école.
étant donné les difficultés de malia je l'avais fait spécifié sur le pps.
alors malia a son avs pour les 9 heures / semaine où elle est à l'école.

j'ai pu rencontrer une équipe non formée et ne connaissant que les clichés de l'autisme mais ouverte malgré tout.
la maîtresse qui est posée et expérimentée et l'avs qui est novice sont preneuses de toutes les infos, aides, pistes que je pourrais leur fournir.
pour l'instant je leur ai fait un petit topo sur l'autisme , les troubles associés de malia , et surtout des détails utiles pour cerner malia qui n'est pas verbale.
j'ai fait une partie sur les aides pour la faire travailler, une autre partie sur ce qu'elle aime et n'aime pas et la dernière partie sur ce qui peut amorcer et désamorcer une crise.
mon petit topo a été bien reçu par l'avs et la maitresse qui m'a dit ce matin que ça lui était trés utile.
bien sur je ne fais pas de pronostic sur la suite de l'année scolaire mais je me dis que ça a l'air assez bien engagé.

pour malia ça se passe bien, elle a commencé à prendre ses repères et semble prendre sa place au sein de la classe.
la maîtresse m'a dit ce matin qu'elle se mèle au groupe , est attentive à ce qui l'entoure , écoute et suit les consignes et observe pas mal les copains. je suis plutôt contente et soulagée.
pourvu que ça dure Sourire

enfin voilà nous verrons par la suite mais je veux être optimiste.

edith, je suis contente de lire que vous vous plaisez au québec , c'est un pays magnifique , une population agréable et qui véhiculent des valeurs essentielles.
j'espère quand même que l'hiver ne vous paraît pas trop long et que vous n'avez pas de vent Grimaçant
je vous souhaite que 2008 soit une trés bonne année, bonne continuation et merci.

Journalisée
admin
Invité
« Répondre #48 le: 15 Janvier 2008 à 20:17:17 »

Grimaçant Bonjour,

Quand je vois vos témoignages d'incompréhension (encore à l'heure actuelle) des professionnels de l'Enseignement sur les TED je suis contente de ne plus vivre ça ! Je passais le plus clair de mon temps à me battre pour faire entendre raison aux inspecteurs d'académie que les personnes à écouter en premier lieu sont les parents de ces enfants, qui connaissent mieux que personne leur enfant.
Je vais sortir un livre au printemps concernant la situation en France, et j'espère qu'il va remuer du monde dans les hautes sphères.
Je peux dire tout simplement que même ici au Québec les profs sont étonnés de voir un jeune autiste comme Karl. Il travaille bien et mieux que beaucoup de sa classe. En Français il est le meilleur et le prof lit ses écrits à la classe en leur disant qu'il faudrait qu'ils écrivent comme lui, en bon français. Mais ça, c'est le problème des québécois, leur langue maternelle est le québécois, pas le français. Ils ont une excuse !
Il passera dans la classe supérieure, les profs me l'ont assuré. Il est en Secondaire 4. Ici tout est décalé, car ils passent leur Cégep (ce qui correspond à notre BAC) à 19 ans. Karl est dans une classe qui correspond à une seconde en France, en fait il a fait une seconde en France et en refait une ici. Mais comme le programme est totalement différent (surtout en histoire bien sûr) et complètement nouveau pour lui, c'était mieux qu'il redémarre dans cette classe après notre déménagement. Karl n'avait rien d'un Asperger quand il était petit (il a parlé à 6 ans) et pourtant il réussit pas mal.
Il a 16 ans, 17 ans en mars et commencent à s'intéresser aux filles sans savoir comment les aborder. Il préfère dire que ce n'est pas intéressant de leur parler parce qu'il préfère pas avoir d'échec. Il faisait la même chose quand il était petit avec les devoirs à faire. Il préférait ne rien faire plutôt que de se tromper et vivre un échec.
Les méthodes ne sont pas faciles à écrire sur un manuel et il existe déjà des manuels intéressants sur le sujet. Chaque enfant est différent et on doit s'adapter à lui, en se mettant à sa place dans notre tête, ce qui nous permet ensuite de savoir ce dont il a besoin, ce qu'il faut faire pour qu'il obéisse, qu'il comprenne les consignes..... Il suffit pour cela d'intégrer le système de penser d'un autiste pour pouvoir penser comme lui, après tout vient tout seul.
Pour comprendre comment fonctionne un autiste il faut lire des livres écrits par eux, c'est le meilleur moyen.
Je vous encourage dans votre bataille car je sais qu'en France ce n'est pas aussi facile qu'ici. Ici les inspections académiques savent comment fonctionne un TED et font ce qu'il faut.
A bientôt, je dois m'occuper de mon souper.
Amicalement
Edith 
Journalisée
sandrinel
Membre Complet

« Répondre #49 le: 04 Mars 2008 à 09:52:40 »

bonjour à tous, quelques nouvelles de mon petit bout : l'école est très difficile en ce moment pour lui, il l'exprimes en disant qu'il crie car c'est trop dur...mais quand je dis crier, il ne fait pas du mime : marceau. C'est remonté jusqu'à linspectrice de l'académie car l'équipe est à court d'arguments et nous ....aussi; bref je cogite et je pense pour l'année prochaine faire 1/2 temps cned,1/2 temps ecole  avec avs 15 heures je l'espère! Roulement des yeux. j'espère que vous tous vous avancez dans vos démarche et que vos loulous se sentent bien, bian à vous tous  Sandrine Clin d'oeil
Journalisée
kergoanag
Néophyte
*

« Répondre #50 le: 20 Mars 2008 à 07:10:39 »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Edith,

Je suis Maman d'un autiste asperger de 24 ans en mai, Pierre-Yves qui est actuellement en 2ème année de fac de math à Nantes.

J'ai rencontré Edith à la conférence d'Angers en 2004 (j'avais un bras dans le plâtre).

Si je peux vous apporter une aide quelconque, vous pouvez demander.

Je suis aussi présidente d'une association "Soleil de Loire" qui se propose d'accueillir des enfants dont les parents ont besoin de souffler pour des activités de loisirs éducatifs .

A bientôt
Anne-Marie
Journalisée
sandrinel
Membre Complet

« Répondre #51 le: 21 Mars 2008 à 12:04:42 »

Bonjour, pourriez vous nous en dire plus sur votre association, et quel est son mode de fonctionnement ? Car je serai intéressée de faire ponctuellement du domicile dans mon secteur, je le voyais plus comme un temps de jeu, tout serait dans la proposition et l'invitation à participer à l'activité....auriez vous des pistes, je vous remercie par avance à très bientot. Roulement des yeux
Journalisée
kergoanag
Néophyte
*

« Répondre #52 le: 21 Mars 2008 à 12:58:09 »

Bonjour,

L'asso est créée,  mais les dossiers administratifs sont fastidieux à boucler, il nous manque quelqu'un qui soit et bénévole et complètement impliqué et extrêmement compétent en matière de droit administratif, social, financier, ayant en plus des compétences en agricole, immobilier ... bref l'oiseau rare. Toutes les aides sont les bien-venues.

Je vous dirais que pour la partie "exploitation du contexte" il est plus facile de trouver des bonnes volontés ; mais avant il faut construire le lieu.
Je ne réponds sans doute pas à votre attente,  ;)mais actuellement rien n'est cuit, it's a long long way...

Bonne soirée
Anne-Marie
Journalisée
sandrinel
Membre Complet

« Répondre #53 le: 24 Mars 2008 à 08:36:37 »

merci de votre réponse, et bonne continuation pour l'élaboration de votre projet, tenez - nous au courant ! Clin d'oeil
Journalisée
admin
Invité
« Répondre #54 le: 22 Mai 2008 à 18:03:52 »

:DBonjour,

Où en êtes vous dans vos démarches ?
Et vos enfants, où sont-ils ?

Je constate que la France malgré les avancées des lois, ne bouge pas beaucoup. Les mentalités ne changent pas et ce ne sont pas des lois qui vont changer la situation de l'autisme en France.
Je constate qu'ici, à Montréal, tout va bien pour l'autisme. Les parents n'ont pas de problème comme chez nous. Mon fils travaille bien à l'école et se débrouille tout seul pour beaucoup de choses. Il est indépendant et va tout seul à l'école. Les profs trouvent qu'il s'en sort bien.

Je reviendrai bientôt pour discuter.
J'ai été très chargée ces derniers temps mais je commence à m'organiser dans ma vie de tous les jours.

Amicalement
Edith
Journalisée
AileDePapillon
Invité
« Répondre #55 le: 28 Juin 2008 à 15:05:10 »

Bonjour, je me présente...

Maman de Jérémie, autiste non verbal âgé de 12 ans. J'ai un autre fils de 14 ans. Nous demeurons au Québec.

Je suis bien contente d'avoir découvert votre forum.

Au plaisir de vous lire et de partager mon expérience!

Journalisée
admin
Invité
« Répondre #56 le: 03 Août 2008 à 20:06:37 »

Bonjour,

Très occupée ces temps-ci je ne vais plus beaucoup sur mon forum. Je suis pourtant là !!!!
Je suis très heureuse de vous voir parmi nous Ailedepapillon. Où habitez-vous exactement ? Où en est votre fils ?
ll est toujours bon pour les Français de savoir ce que font les Québécois avec leur enfant autiste. Ici nous sommes plus en avance qu'en France dans ce domaine.
Merci de témoigner pour les autres familles.  Clin d'oeil
Amicalement
Edith
Journalisée
philippe
Néophyte
*

« Répondre #57 le: 18 Juin 2009 à 11:54:55 »

bonjour nouveau sur votre forum de discussion j'ai 21 ans on m'a diagnostique TED a l'age de 18 ans je vis en corse j'e n'ai pas de suivi spécifique  je traverse actuellement une mauvaise période auriez vs des adresses a me conseiller d'avance merci
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.10 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !